Superhero Training

superheroEN              

Formation Superhéros

SuperheroFR

Notre Histoire

Vous vous demandez comment la Coalition pour la littératie physique du Nouveau-Brunswick a vu le jour?

Voici notre histoire!


Le tout a commencé à l’automne 2013, avec une série de conversations informelles entre personnes de différents secteurs à propos de l’intérêt envers la littératie physique. Les personnes actives dans le secteur des sports et loisirs, notamment, cherchaient à en savoir plus. On parlait surtout de la manière dont une province s’y prend pour devenir un leader en programmation basée sur la littératie physique. Nous savions que nous avions pratiquement tout le soutien nécessaire pour faire le saut, mais qu’il nous fallait d’abord en savoir plus. Nous pensions aussi susciter l’intérêt de personnes oeuvrant dans les secteurs de l’éducation et du développement de la petite enfance. En janvier 2014, nous avons eu une réunion avec des représentants de plusieurs secteurs afin de discuter de ce que nous pouvions faire pour promouvoir nos activités et nos efforts. Les personnes suivantes ont participé à cette réunion : Jamie Shanks (Rec NB), Manon Ouellette (Entraineur NB), Darcy McKillop (Sport NB), Bobby Despres (Tourisme Fredericton), Steve Harris (gouvernement du Nouveau-Brunswick), Karel Prickett (étudiant de l’UNB), Kelcy Kuhn (CSAAP), Mylene Ouellet-LeBlanc (Jeux de l’Acadie).


Nous avons décidé d’accueillir un sommet sur la littératie physique afin de promouvoir le travail réalisé à la grandeur de la province en ce qui concerne la littératie physique. Nous avons également reconnu que nous avions besoin d’élargir notre groupe de travail et d’essayer d’inclure un peu de diversité. C’est ainsi que Greg Duquette (UNB) et Fran Harris (éducation) se sont tous deux joints à notre comité organisateur informel. Nous avons également accueilli une stagiaire de l’université, Brittany Dillman. Avec ce groupe, nous avons organisé le sommet et avons trouvé le financement nécessaire à l’évènement.


Nous avons eu la chance d’avoir un soutien immédiat et de recevoir une aide financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de Tourisme Fredericton, ce qui nous a donné la base dont nous avions besoin pour aller de l’avant et organiser le sommet. Nous avons embauché Karel Prickett comme coordonnateur à temps partiel et avons continué à nous rencontrer toutes les deux semaines pour organiser l’évènement. Lentement, les choses se sont mises en place et nous en étions très heureux.


Nous savions que ce sommet devait notamment faire en sorte que nous puissions travailler en tant que groupe. La dernière séance du sommet, samedi, était une séance remue-méninges où les participants ont travaillé en sous-groupes pour répondre à des questions que nous jugions importantes pour que notre groupe d’aller puisse aller de l’avant. Nous voulions que les participants nous aident à tracer notre voie future en tant que Littératie physique Nouveau-Brunswick. Nous avons réuni tous les renseignements, et savions ce qu’il nous restait à faire.


Une fois terminé, nous savions que nous voulions inspirer le leadership dans toute la province. Alors il nous fallait nous en donner les moyens. Nous avons donc demandé du financement pour embaucher une personne et, en avril 2015, nous avons embauché Cindy Levesque en tant que conseillière en littératie physique. Elle est membre du personnel de Sport NB et travaille principalement avec la Coalition pour la littératie physique du Nouveau-Brunswick.


Nous avons consacré l’année 2015 à essayer de mettre sur pied une coalition et avons commencé à chercher des gens pour constituer le mouvement de la littératie physique. Nous avons commencé à former des membres de la collectivité aux outils Play et avons formé un groupe de personnes pour leur permettre d’offrir des ateliers Littératie physique 101 à la grandeur de la province. Le deuxième sommet sur la littératie physique aura lieu en mai 2016… à suivre!

Partners/Partenaires

FDSA                   coachnb logo                NBGOV Home   RecreationNB LogoSportNBLogo Bil             ParaSportLogo2UNB          fitnessnblogo           APEP