Superhero Training

superheroEN              

Formation Superhéros

SuperheroFR

JOUEZ NB! en plein air - une aventure

Soyez des nôtres le 18 juin au parc provincial Sugarloaf pour une aventure d’apprentissage en plein air gratuite!

Rejoignez-nous au parc pour cette passionnante activité visant à promouvoir l’aventure, le jeu et l’apprentissage en plein auprès des collectivités du Nouveau-Brunswick et à piquer leur curiosité. Ce rassemblement permettra de mettre en évidence ce qu’il y a de mieux au Nouveau-Brunswick en matière d’activités de plein air et de susciter l’intérêt des leaders de première ligne et des enseignants pour enfants et adolescents. Durant ce weekend, on soutiendra ces leaders et on les encouragera à offrir leurs programmes à l’extérieur, à favoriser le contact avec la nature et à offrir aux enfants et adolescents des jeux en plein air où règne l’esprit d’aventure!

Le dimanche 18 juin, de 9 h à 15 h, les experts de l’enseignement en plein air et de l’aventure du Nouveau-Brunswick auront la chance de parler des meilleures pratiques, de partager des ressources et d’échanger des idées avec des leaders des domaines de l’enseignement et des parcs et des loisirs. On remettra des documents sur les expériences d’apprentissage et on aura l’occasion de partager nos savoirs. Notre but est de fournir aux leaders les connaissances, les habiletés et la confiance nécessaires pour devenir défenseurs du jeu et de l’apprentissage en plein air dans leurs collectivités.

Tous les participants sont encouragés à utiliser le terrain de camping du parc pour une nuitée gratuite le samedi 17 juin. Le repas du midi sera fourni dimanche, mais n’oubliez pas d’apporter votre tente et tout le nécessaire pour passer la nuit au parc samedi!

On se voit dans le stationnement du sentier (accéder à ce sentier en tournant à gauche après être entré au parc Sugarloaf) dimanche matin, à 9 h! Vous recevrez sous peu plus de renseignements sur l’aventure plein air!

Lien pour s'inscrire: https://www.nbplays.ca/workshops/?locale=fr_ca 

*Date limite est maintenant le 9 juin pour les inscriptions!

Camps multisports - Coop Sport pour la vie SE

La Coop le sport c'est pour la vie du Sud-Est remet ça! En raison de l’intérêt suscité par ces camps l’année dernière et du succès qu’ils ont remporté, la Coop offrira DEUX camps multisports cette année. Grâce à une approche visant l’enseignement du jeu pour comprendre le jeu, les enfants ont la chance d’apprendre plusieurs habiletés motrices fondamentales - comme lancer, courir, botter, recevoir et attraper – par l’intermédiaire de sports tels le handball, les quilles sur gazon, le football, le soccer, l’athlétisme et le curling. Les enfants expérimentent donc de nombreux sports dans un environnement non compétitif et dans plusieurs contextes (un terrain, une glace, etc.).  Voir notre section Histoire de succès pour voir leur histoire de l'année passée.

Ces camps sont offerts aux enfants âgés de 7 à 12 ans, dans les deux langues officielles.

Ils auront lieu au Terrain commémoratif Rocky-Stone du parc du Centenaire de Moncton.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, consultez leur page Web, à http://nbkidsonthemove.com/registration/.

POURQUOI les activités multisports sont-elles importantes? Un camp multisport ou une activité comme les Jeux de la vallée de l’Est offre aux enfants la possibilité d’essayer différentes activités et d’apprendre de nouvelles habiletés dans un environnement sécuritaire et amusant. Il faut considérer de nombreux aspects pour créer une expérience de littératie physique de qualité pour les enfants, mais le PLAISIR et la variété sont les facteurs les plus importants. Jetez un coup d’œil sur ce webinaire (anglais seulement) où vous apprendrez comment créer un camp d’été dont l’environnement est propice à la littératie physique :

SPORT PUR - Campagne #retouralamaison

Sport pur comprend une vaste gamme de programmes et d’initiatives qui permet aux gens, aux collectivités et aux organismes de miser sur les nombreux avantages du sport sain axé sur des valeurs et des principes. En consultant les Canadiens, nous avons découvert qu’ils désirent que leurs expériences sportives soient axées sur les valeurs suivantes : équité, excellence, inclusion et plaisir.

Sport pur est axé sur l’idée que le sport sain peut faire une grande différence. Notre mission consiste à offrir des programmes et des initiatives visant à :

  • permettre aux participants, aux parents, aux entraîneurs et aux arbitres d’agir selon leurs croyances les plus profondes aux vertus du sport sain;
  • permettre aux participants, aux parents, aux entraîneurs et aux arbitres d’établir des liens avec d’autres personnes qui ont des valeurs similaires;
  • créer un environnement juste, sécuritaire et ouvert où le sport sain peut prendre de l’ampleur grâce à des compétitions inclusives à tous les niveaux.

Voici leur campagne la plus récente:

Visiter leur page ici pour voir les entrevues, conseils et ressources reliés à cette campagne.

Sport NE - Campagne "Get more from sport"

La spécialisation du sport précoce est en hausse dans le sport des jeunes, et c'est une tendance inquiétante. Beaucoup de parents de jeunes enfants (12 ans et moins) croient sincèrement que plus est mieux, qu'ils donnent à leur enfant un avantage en se rétrécissant sur un sport, ou même qu'il s'agit d'une question de survie concurrentielle.

La réalité, cependant, est très différente. Les études documentent constamment les dangers. Dangers pour le développement global de l'enfant, danger en termes de blessures aux corps en croissance, et danger d'épuisement professionnel. Malheureusement, ces faits ne sont pas largement connus et les parents sont souvent poussés dans la mauvaise direction. Souvent, la pression se traduit par la pression exercée par les autres parents sportifs ou entraîneurs qui sont également mal informés ou, pire, de sociétés privées qui profitent de la hype.

Entrez Get More From Sport, une campagne éducative mise au point par Hockey Nova Scotia et Soccer Nouvelle-Écosse, avec le soutien de Sport Nova Scotia, pour promouvoir le jeu multi-sports (anglais seulement). L'objectif de la campagne est que chaque parent d'un athlète âgé de 12 ans ou moins visite ce site, comme vous l'avez maintenant. Voir la preuve et lire les faits. Passer l'examen. Écoutez des grands sportifs. Voir le mouvement. De là, les parents auront l'information pour prendre les meilleures décisions pour leurs athlètes en pleine croissance. Espérons que les adultes se soucieront moins du score, ou du niveau, ou «aller de l'avant», et tout simplement favoriser un amour du sport qui maintient les enfants actifs pour la vie.

Vidéo (version anglaise seulement):

Projet Évaluation de la littératie physique: Été 2016

Projet de Littératie physique Nouveau-Brunswick (LPNB)

Le besoin :

Comme lire et écrire, la littératie physique (le développement du vocabulaire du mouvement) est essentielle pour de développement global de l’enfant.  La littératie physique bâtit une bonne fondation pour être capable de participer dans n’importe quel type d’activité physique.  Selon le Bulletin sur l’activité physique des enfants et des jeunes, le Nouveau-Brunswick a le plus bas taux de participation aux activités physiques et un des plus haut taux d’obésité au Canada.  De la communauté jusqu’au niveau provincial, les parties prenantes reconnaissent le besoin d’aider les enfants du Nouveau-Brunswick à être plus actif.  Aucune évaluation à grande échelle n’a été faite sur la littératie physique dans la province et il y a seulement quelques preuves empiriques qui existent en ce qui concerne la littératie physique et son impact sur la participation à l’activité physique.

Dans le but de combler cette lacune, nous avons déjà établi des partenariats avec les écoles, les sports communautaires et le gouvernement provincial pour obtenir une compréhension globale du la situation actuelle de la littératie physique au Nouveau-Brunswick.  Nous aimerions d’étendre ce partenariat avec votre programme pour obtenir une compréhension globale de la littératie physique au Nouveau-Brunswick.

La valeur :

Nous souhaitons sensibiliser et augmenter la curiosité envers le concept de littératie physique à l’intérieur de notre province ainsi qu’éduquer les décideurs sur la situation actuelle des niveaux de littératie physique dans la province et comment c’est possiblement relié au fait que nous avons un bas taux d’activité physique au Nouveau-Brunswick.

Sommaire du projet :

Ce projet est financé par la  Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et une initiative de RBC Banque Royale.  Il cherche à évaluer les niveaux de littératie physique des enfants de 9-12 ans dans les écoles et les sports communautaires.  Entre avril et aout, nous anticipons évaluer 1000 enfants dans la province du Nouveau-Brunswick.  Avec notre province étant principalement dans la phase de sensibilisation, nous sommes entrain d’atteindre trois buts avec ce projet : 1) Établir la première preuve et le premier profil de littératie physique au Nouveau-Brunswick en cueillant les données dans les écoles, les programmes d’été et les communautés autochtones en utilisant les outils PLAY et Passeport pour la vie, 2) faire de la sensibilisation sur la littératie physique dans l’espoir que les gens et les organisations vont commencer à s’aligner avec le modèle de Développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A), 3) évaluer l’efficacité et la fiabilité de ces outils.

Déroulement de la participation :

Votre participation à ce projet consiste à :

  • -Nous provenir avec des dates possibles pour une visite (bloc d’une heure)
  • -Obtenir le consentement signé des parents des enfants participants.
    • Consentement sera imprimé et envoyé à votre programme la semaine avant la visite.

Idées fausses :

  • -          Nous n’allons pas enlever de temps de votre programme (les évaluations auront lieu pendant le programme en prenant seulement quelques élèves à coté pour une courte période de temps soit environ 20 minutes)
  • -          Nous n’évaluons pas le curriculum ou leçons
  • -          Nous n’évaluons pas l’enseignant ou le leader
  • -          Nous ne revenons pas avec des recommandations ou un nouveau programme
  • -          Nous ne comparons pas les écoles ou programmes – toutes les informations seront gardées confidentielles

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche.  Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision.  Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir la responsable du projet dont les coordonnées sont incluses dans ce document.  Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Pourquoi est-ce bénéfique pour vous?

-          En nous permettant dans votre programme, vous contribuez à la connaissance des niveaux de littératie physique dans notre province. 

-          Vous nous aider à créer une des premières preuves scientifiques entourant la littératie physique

-          Vous aidez à établir le niveau actuel de littératie physique dans notre province en espérant qu’il pourra nous aider à comprendre s’il y a un lien entre la littératie physique et l’activité physique.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser ce projet et nous vous remercions d’y participer.  Si vous êtes interessé pour participer, veillez contacter Cindy Levesque à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mini-sommets en tournée dans le Nord

En avril, Dunglas Duncan, de la Société du sport pour la vie, et Cindy Levesque, de Littératie physique NB, ont été accueillis dans 4 régions du Nord de la province (Miramichi, Chaleur-Péninsule, Restigouche et Madawaska) pour faire des présentations portant sur le modèle de développement à long terme de l’athlète et la littératie physique. Ces présentations ont été données devant près de 150 délégués, incluant des leaders de première ligne, des entraineurs, des enseignants et des parents.
L’objectif de ces mini-sommets était de présenter le modèle de développement à long terme de l’athlète et de souligner les avantages de s’aligner à ce modèle. La deuxième présentation portait sur l’importance de développer les savoir-faire physiques, qui sont au cœur des trois premiers stades du modèle de développement à long terme de l’athlète et en constituent la base. La littératie physique est l’apprentissage des compétences motrices et le fait d’avoir la confiance, les connaissances et les habiletés nécessaires pour pouvoir participer à une gamme variée d’activités dans divers environnements.

MiniSummitPhoto1        MiniSummitPhoto2

MiniSummitPhoto3

Former l’athlète d’abord

La plupart des excellents joueurs ont une chose en commun : ils sont aussi d’excellents athlètes. Quand on remonte dans leur enfance, on découvre qu’ils ont passé leur jeunesse à l’extérieur, à jouer avec leurs amis et à essayer une grande variété de sports. De nos jours, les athlètes naturels se font plus rares selon de nombreux entraîneurs du Nouveau-Brunswick.

Les jeunes d’aujourd’hui ont beaucoup moins tendance à passer leur temps dehors à jouer et à explorer et sont beaucoup plus susceptibles de passer leur temps à l’intérieur avec des jeux informatiques ou NetFlix. Comme résultat, les jeunes qui s’inscrivent aux programmes de sport ne possèdent souvent pas les habiletés de base nécessaires pour réussir. Les habiletés fondamentales, comme courir, sauter, lancer, attraper et glisser, ne sont pas suffisamment développées. Pour cette raison, nous devons changer nos méthodes d’entraînement.

L’enseignement des mouvements de base et des habiletés sportives générales constitue maintenant un élément essentiel des programmes de sport destinés aux enfants. Il ne sert pas à grand-chose de faire des exercices de sortie de zone si les joueurs sont incapables de déplacer, de passer ou de maîtriser un objet de façon efficace.

Un nombre grandissant de sports intègrent maintenant l’acquisition d’habiletés fondamentales dans leurs programmes de développement. Patinage Canada, par exemple, offre le programme Patinage Plus, Baseball Canada, le programme d’initiation Rallye Cap, et Athlétisme Canada, le programme Cours, Saute, Lance, Roule. Tous ces programmes visent à développer le mouvement et les habiletés de base à l’aide d’activités amusantes et de matchs à effectifs réduits. Dans les autres sports, les entraîneurs doivent faire preuve de créativité pour incorporer le développement des habiletés de base dans les séances d’entraînement. Autrefois, les exercices d’entraînement comprenaient 10 tours du gymnase. Cette activité ne figure plus dans le plan d’entraînement de l’entraîneur progressiste.

En plus de former de meilleurs athlètes qui deviendront de meilleurs joueurs, l’acquisition d’habiletés fondamentales et générales est favorable aux personnes et à la société. En effet, les personnes dotées de savoir-faire physique sont plus confiantes et plus susceptibles d’être actives au cours de leur vie. Elles récoltent également de nombreux avantages dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de mieux garder leur équilibre sur les trottoirs glacés ou d’esquisser des pas de danse plus souples le samedi soir.

CAMP D’ÉTÉ MULTI-SPORTS 2016

Présenter par Sud-Est Sport pour la vie

Pour garçons et filles de 7 à 12 ans bilingue

Sud-Est Sport pour la Vie! Nous sommes diverses associations sportives de la région du grand Moncton travaillant ensemble dans le but de développer la littératie physique et de promouvoir une habitude de vie sain et active auprès des jeunes. Nous offrons ce Camp Multisports pour fournir à nos jeunes la connaissance de jouer différents sports sans la pression de la compétition et pour aider à développer un style de vie sain avec beaucoup de plaisir ajouté !!

Endroit:
L'association de Football du Grand Moncton, Parc Centenaire
81 Rue Parc Centenaire (terrain Rocky Stone) Moncton, NB, E1E 0G4

Quand:
18 juillet au 22 juillet 2016, de 8h à 16h30

Les groupes d'âges:
7 (né 2009), 8 (né 2008), 9 (né 2007)
ET
10 (né 2006), 11 (né 2005), 12 (né 2004)

Sports inclus:
Handball, Tennis, Soccer, Football, Curling, Athlétisme! Du plaisir pour tous les goûts et des d’activités amusantes toute la journée!

Ce camp inclus :
* Une multitude de sports, de jeux et d’activités amusantes et stimulantes visant la littératie physique et les mouvements fondamentaux de base!
* Des animateurs sportifs et éducateurs certifiés et expérimentés
* Des activités variées et sécuritaires
* De l’information sur une diète saine par une diététicienne certifiée
* Des collations et dîner incluses
* Prix seulement $175 pour la semaine 

Comment S’inscrire?
L’inscription s’effectue via le site web http://www.monctonfootball.ca/
L'inscription se termine 17 juillet, 2016

Pour Nous Contacter : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Faites vite, car les places sont limitées.

MultisportCampFlyer B

Echange de connaissances - Projet vive l'activité physique RBC - Un succès!

Le 18 mars 2016, Lea Norris, de la Société du sport pour la vie (SPV), est passée nous voir au Centre multifonctionnel de Shediac, au Nouveau-Brunswick. Nous avons entendu les présentations de Cindy Levesque, conseillère en littératie physique du Nouveau-Brunswick, Michel Johnson, professeur à l’UdeM, Sylvie Breau, coordonnatrice à SPORT PLUS, et Lea Norris, directrice de l’engagement à SPV. Il y a eu des présentations toute la journée et nos conversations ont porté sur le quoi et le pourquoi de la littératie physique, le développement de la littératie physique, la mise en œuvre de la littératie physique dans la programmation et la subvention Projet Vive l’activité physique RBC. Pour en savoir plus au sujet de cette subvention ou connaitre les critères d’admissibilité, cliquez ici.

Group Moncton Tame

Quarante-six (46) délégués se sont rassemblés pour échanger des idées et parler de leurs propres projets. C’est un bon exemple où des gens de la collectivité se réunissent pour créer plus de possibilités pour nos enfants et développer une société qui possède de la littératie physique.

Group Moncton Wild      Moncton Michel Presenter

Si vous n’avez pas été en mesure de participer, mais souhaitez savoir ce qui s’est dit, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel, à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vidéo: Projet Vive L'activité Physique RBC (Anglais seulement)

 

 

Stratégie nationale sur la littératie physique?

Premières étapes pour une stratégie nationale sur la littératie physique

Le 14 novembre, les leaders d’organisations nationales de sport et d’organisations multisports se sont réunis pour élaborer la déclaration de consensus sur la littératie physique et discuter de la manière d’aligner au mieux les ressources pour créer une littératie physique au Canada. Notre objectif est de déterminer une approche commune vers la littératie physique. Ultimement, nous voulons habiliter les leaders communautaires, défenseurs des intérêts, enseignants, entraineurs et autres à parler en faveur de la littératie physique, à entrainer et à enseigner en fonction de ces principes ainsi qu’à promouvoir et à intégrer ces concepts dans notre société.
Cliquez ici pour lire le document.

Partners/Partenaires

FDSA                   coachnb logo                NBGOV Home   RecreationNB LogoSportNBLogo Bil             ParaSportLogo2UNB          fitnessnblogo           APEP